CHAUSSON Welcome 30 : côté aménagement ...
[les Présentations] [les Equipements]

Voici quelques photos pour partager nos idées d'aménagement et de vie pour un maximum de confort et de bien-être à 6 dans un camping-car familial ...

Juste derrière la cabine, deux dinettes en vis-à-vis permettent d'accueillir 6 personnes pour le repas.


Comme nous avons 4 enfants dont certains en bas-âge, nous avons réalisé dès l'achat de ce véhicule des housses "sur-mesure" pour tous les coussins de ces dinettes. C'est du tissu assez épais et bleu acheté chez Ikea dont la couleur s'assortit très bien avec l'ensemble du camping-car.
Tout le tissu est doublé avec des "alèses" en plastique qui viennent également de chez ikea et qu'on utilise pour protéger les lits des enfants des catastrophes. Bref, ainsi, on est paré pour les vacances et on ne s'embête pas avec les éventuelles tâches des vacances : les enfants renversent parfois des choses ou montent dans la capucine en prenant appui sur les coussins ... nous ne nous stressons pas avec cela ...

De la même façon, les tables sont protégées par des nappes cirées anti-dérappantes et nous permettent de décompresser vraiment par rapport aux activités des enfants quand ils sont dans le camping-car. Cela reste facile à nettoyer après le repas et protège la vraie table des traces d'activités de coloriage éventuelles !!!

De retour de vacances, tout part en machine et le camping-car est "réhoussé" jusqu'à la prochaine sortie ! Cela nous laisse juste le temps de redécouvrir les tissus d'origine et la couleur de la table que nous ne voyons jamais sinon !


Pour un séjour à Paris cet hiver, le rideau de la cabine a été doublé et coupé en deux (visible sur les photos ci-dessous). Ainsi, on peut se couper de la cabine pour nous préserver des regards, tout en laissant visible et accessible la capucine où se trouvent les enfants.


Pour le couchage, les parents dorment dans la capucine où on a aménagé un lit - toujours ikea ! - aux couleurs de nos housses ... Les enfants y font leur sieste, on y installe même parfois notre table à langer qu'on déplace de la capucine à la table, selon les besoins.

Un lit bébé a été improvisé pour le petit dernier sur une banquette de la grande dinette qui normalement se transforme en lit deux personnes ; notre grande dort sur la petite dinette convertie en lit une personne ; et les "moyens" dorment dans les lits superposés au fond ...



Chacun a sa petite fenêtre avec volet occultant ou moustiquaire et le lit peut être "fermé" avec un rideau.


Sur ce modèle de camping-car, les lits superposés sont "modulables" et je trouve cela pratique pour laisser à chacun son organisation. Le sommier du lit du bas est en effet prévu pour être ramené à la verticale si on le désire, pour agrandir le coffre qui est placé sous ce lit et en faire une "soute" à gros objets genre vélos, poussette et caetera ... Auquel cas il reste encore la dinette qui peut être utilisée en lit deux places ... Bref, nous avons 7 couchages et plusieurs options d'utilisation qui évoluent avec l'âge des enfants !


Quand nous avons acheté le camping-car, il y avait deux miroirs à l'entrée à gauche. Un suffisait amplement et le central était gênant quand on regardait dans le rétro. Nous l'avons donc aménagé en rangement (ikea!!!) avec un modèle à la fois esthétique, pratique et léger ... Les enfants y mettent pyjamas, doudous, chapeaux, écharpes, cahiers et trousses ...

Sur la porte du placard, ainsi que sur celle des WC, on a ajouté de jolis petits cadres (assortis mais pas ikea !!!). Positionnés grâce à des velcros, on renouvelle régulièrement les photos dedans et cela nous permet de faire le lien avec notre "chez-nous" ;-)

Les autres petits aménagements intérieurs pratiques sont la poubelle que nous avons fixée dans la porte sur une tringle ... et les autres tringles en fer ajoutées dans cette même porte et derrière lesquelles nous glissons nos cartes et revues de tourisme lors de nos voyages à l'étranger.